La démarche qualité
La démarche qualité en Ehpad a pour objectif d’optimiser le fonctionnement et le savoir-faire de l’établissement. Elle oriente son organisation et vise à améliorer les prestations rendues en fonction des attentes des résidents et des familles. Elle permet aussi au personnel de travailler dans de meilleures conditions.
Favoriser la notion de satisfaction du résident
La démarche qualité vise à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes âgées en établissement en recherchant quotidiennement leur bien-être et en favorisant leur autonomie.
Cette recherche d’amélioration continue porte à la fois sur la qualité de vie des résidents, sur la qualité des activités qui leur sont proposées, mais aussi sur la qualité des prestations fournies : soins, restauration, hébergement…
Il s’agit d’une démarche volontaire, active et collective, qui s’inscrit dans la durée afin de conforter les points forts et réduire progressivement les points faibles de l’établissement. C’est une démarche qui nécessite la participation du personnel, des résidents, des familles, des partenaires.
Encourager l’épanouissement du personnel
Si la finalité première est le bien-être des résidents, en préservant au mieux leur autonomie et en respectant leurs droits et libertés, la démarche qualité ambitionne également de faire progresser les conditions de vie au travail de l’ensemble du personnel de l’établissement.
L’accroissement de la satisfaction des résidents et de leurs proches et l’amélioration de l’organisation générale du travail, valorisent les différents métiers exercés au sein de la maison de retraite. En sollicitant les salariés dans la recherche de solutions à mettre en œuvre face aux dysfonctionnements éventuels, les équipes se sentent responsabilisées et plus motivées.
Un processus d’amélioration continue
Qui dit démarche qualité dit amélioration de façon continue des pratiques et des prestations de prise en charge des résidents. Elle est conduite par le biais d’enquêtes de satisfaction, d’évaluations internes et externes, de plans d’actions, de comités de suivi et au travers de différentes commissions réunissant les résidents, leurs familles ainsi que les salariés référent.
Grâce à des tableaux de bord et des indicateurs de suivi, l’établissement mesure, à intervalles réguliers, le niveau d’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé dans le cadre de sa démarche qualité. Le constat des écarts éventuels avec les procédures et protocoles établis conduit à des actions correctives.
La démarche qualité répond à une obligation légale
La loi du 2 janvier 2002 a posé les bases d’une évaluation interne, puis d’une évaluation externe, des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). La réalisation de ces évaluations conditionne le renouvellement des autorisations de fonctionnement des établissements par l’autorité : l’Agence Nationale de l’Évaluation et de la Qualité des Établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM).